CIPAN

Une Culture Intermédiaire Piège A Nitrates (CIPAN), est une culture temporaire de plantes à croissance rapide destinées à protéger les parcelles entre deux cultures de vente. Ces couverts sont obligatoires dans certaines régions ou zone à cause de la pollution des nitrates. Le couvert doit au minima piéger les nitrates restant à l’issue de la culture de vente précédente.




OAD

Un OAD (Outil d’Aide à la Décision) permet d’être accompagné dans ses choix de fertilisation, par un moteur d’interprétation. Grâce à une approche multicritères, il délivre un conseil fiable, complet et objectif.




PHAE2

La Prime Herbagère Agroenvironnementale 2 est un contrat agri-environnemental d’une durée de 5 ans, permettant aux agriculteurs de bénéficier d’une aide annuelle par hectare, en contrepartie d’une conduite extensive des prairies et du système fourrager, et du respect de la conditionnalité (ensemble des prescriptions de la PHAE2).

Cette MAE (Mesure Agro Environnementale) vise à stabiliser les surfaces en herbe, en particulier dans les zones menacées de déprise agricole, et à y maintenir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Les éléments pouvant être engagés en PHAE2 sont les surfaces en herbe de l’exploitation : prairies permanentes ou temporaires, en landes, estives, parcours et bois pâturés. Une parcelle en gel peut également être engagée en PHAE2. L’aide est fixée à 76€/ha et est plafonnée à 7600€/an pour une exploitation.




Plan d’épandage

Le Plan d’Épandage est un document de synthèse qui définit, en fonction de leur aptitude à l’épandage, les îlots culturaux qui pourront faire l’objet d’épandage d’effluents organiques. Il montre que l’ensemble des effluents d’élevage peut être épandu dans des conditions environnementales satisfaisantes, y compris sur les parcelles mises à disposition par des tiers.

Le plan d’épandage est constitué notamment des éléments suivants :

  • Préconisations générales d’utilisation des boues (adéquation entre les surfaces d’épandage prévues et les quantités de boues à épandre,…) ;
  • Cartes au 1/25 000 du périmètre d’étude et des zones aptes à l’épandage ;
  • Carte des parcelles exclues de l’épandage et motifs d’exclusion (cours d’eau,…) ;
  • Accord des utilisateurs de boues pour la mise à disposition de leurs parcelles ;
  • Origine, quantités et caractéristiques des boues ;
  • Identification des contraintes liées au milieu naturel ou aux activités humaines (ex. habitations, captages,…) ;
  • Caractéristiques des sols, systèmes de culture, cultures envisagées ;
  • Description des modalités techniques de réalisation de l’épandage (matériels, localisation, volumes des dépôts,…) ;
  • Exploitation du registre d’épandage (résultats d’analyses des sols, quantités d’éléments fertilisants apportés) ;
  • Bilans de fumure et conseils de fertilisation.